Que faire quand on a trop d’argent ?

Alors c’est une question que beaucoup d’entreprises aimeraient pouvoir se poser un jour. C’est la situation dans laquelle se trouve Apple aujourd’hui avec un cash accumulé de 100 milliards $.

Apple vient de décider de racheter des actions et de réaliser le paiement de dividendes pour ses actionnaires (chose qu’elle avait pas faite depuis le retour de Steve Jobs à la tête la société).

Voici mon analyse de la situation tenant compte de réactions que j’ai pu voir sur des forums divers:

  1. Ce n’est pas parce qu’Apple rachète des actions que le prix va augmenter nécessairement. Les actions existent toujours, tant qu’Apple ne décide pas de les « détruire » le volume d’action est toujours le même et donc le prix ne devrait pas bouger.
  2. Les actionnaires ont leur mot à dire sur la stratégie d’Apple à travers le conseil d’administration qui est élu par les actionnaires eux mêmes. Bon évidemment seuls les gros actionnaires ont réellement une influence dans la pratique, mais c’est faux de dire que la stratégie d’Apple n’est pas l’affaire des actionnaires.
  3. Ce n’est pas la fin d’Apple pour autant !

Que nous dit cette annonce ?

En réalité pas grand chose. Apple a amassé une quantité de cash énorme à ne plus savoir quoi en faire. Il y a trop de cash et il ne rapporte quasi rien du tout, c’est un coût énorme tout ce cash qui dort.

Alors diminuer la dilution de l’actionnariat c’est une bonne chose pour le contrôle de la stratégie et la diminution de l’impact de la spéculation.

Ce qui ça nous dit c’est qu’Apple ne rachètera probablement pas twitter ou un acteur du même genre à court terme. D’ailleurs ce ne serait pas dans l’intérêt d’Apple. Un rachat d’une grosse boîte est toujours compliqué au niveau de son intégration. Il vaut mieux un bon partenaire qu’une mauvaise intégration d’un achat. La culture d’Apple est tellement forte qu’intégrer une autre entreprise à la culture d’entreprise forte ne marcherait pas. Intégrer de plus petits acteurs (challengers) est moins coûteux et plus simple au final avec un return plus important.

Maintenant que cela peut nous apporter en tant que dirigeant d’entreprise ?

Prenez soin de vos actionnaires ! Ce sont eux qui vous financent et en tant qu’investisseurs ils ont un droit de regard sur votre activité. Les dividendes sont un moyen de les remercier.

Choisissez vos investisseurs ! La relation avec l’investisseur est clé dans le succès de votre projet d’entreprise. Il vaut mieux donc avoir des investisseurs qui partagent votre vision et qui vous feront confiance.

Prenez soin de vos employés ! Ce sont eux qui créent la valeur pour votre client. Sans eux votre entreprise ne fonctionnera pas. Le don d’action de l’entreprise ou l’intéressement aux bénéfices sont un moyens efficace de les garder motivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *