Comment obtenir de meilleurs résultats que les autres entreprises ?

Une petite étude menée par le journal l’Echo en collaboration avec Ernst & Young tente de déterminer quels sont les facteurs qui permettent à certaines entreprises d’être plus compétitives que les autres.

L’enquête analyse ces facteurs sous différents aspects: couverture de la clientèle, d’agilité opérationnelle, de concurrence sur les coûts et de relations avec les parties prenantes.

En réalité on couvre les différents points d’un « business model » : les clients, les opérations, les fournisseurs, les partenaires. C’est donc une approche relativement standard et efficace. On peut se demander quel était leur méthode pour identifier ces facteurs. Simplement interroger les responsables de ces entreprises performantes n’est pas nécessairement complet comme étude. Une étude comparative avec des entreprises moins performantes aurait permis d’identifier d’une manière plus précise ces facteurs. Cela dit l’étude réalisée ici n’est pour autant fausse, mais est plus qualitative que quantitative. Pour les statisticiens qui se poseraient la question, je ne pense pas qu’une méthode statistique ait réellement été appliquée dans cette étude.

1. Couverture de la clientèle et accès aux marchés:

Il apparaît que les entreprises performantes investissent dans le développement de leur clientèle existante à travers le développement de nouveaux produits et services. En effet, il est évident que la rétention client est importante. Une manière de garder les clients est de continuer à proposer de nouveaux produits et/ou services. Cela permet également d’obtenir une croissance stable qui garantira un apport de cash flow pour votre entreprise. Cet apport en cash permet d’investir dans des nouveaux marchés émergents plus risqués mais également avec plus de potentiel.

Un autre point important que j’ai identifié est l’investissement des entreprises dans leur système informatique afin d’identifier les opportunités et sélectionner les nouveaux marchés à fort potentiel. Je dirais donc que l’enseignement principal de ces deux points est qu’en temps de crise il faut continuer à investir dans la croissance et non se focaliser uniquement sur la réduction des coûts. Il faut donc avoir une véritable politique d’innovation afin de développer des nouveaux produits et services et de mettre une veille sur les opportunités de marché.

2. L’agilité opérationnelle:

L’agilité opérationnelle c’est cette flexibilité qu’une entreprise doit être capable de fournir au niveau de la prise de décision, du développement des idées pour les mettre sur le marché. C’est donc de disposer d’une véritable réactivité aux changements du marché. J’irai encore plus loin, c’est de développer une pro-activité par rapport aux marchés. Ne pas attendre que les changements arrivent, mais plutôt prévoir ces changements.

3. Compétitivité sur les coûts et les prix:

Il n’y a pas de secret, les entreprises performantes ont un véritable contrôle de leur structure de coûts. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas dans le low cost qu’on ne doit pas contrôler ses coûts. Les entreprises qui font du haut de gamme et qui sont performantes sont très exigentes sur les coûts de fabrication des produits qu’elles proposent. 1 euro d’économisé, c’est 1 euro de bénéfice en plus.

4. La gestion des parties prenantes:

Les parties prenantes au sens large c’est n’importe quel personne ou entreprise qui participe à l’activité de l’entreprise les collaborateur, fournisseurs, partenaires, actionnaires et même le législateur, les autorités administratives. La gestion des relations avec les parties prenantes nécessite une transparence importante de votre entreprise. Cette transparence doit commencer avant tout en interne vis-à-vis de vos collaborateurs. Un système de collectes de données liées à vos investissements, vos projets, vos activités est la clé de la transparence. Vous améliorez vos connaissances et celles de vos collaborateurs. La communication vers l’extérieur avec vos partenaires en sera grandement améliorée.

Conclusion:

Il n’y a rien de vraiment très surprenant dans les résultats de cette analyse. Elle ne fait que confirmer ce que beaucoup préconisent déjà. Pour être performant, il faut s’améliorer sans cesse, changer afin de s’adapter au marché. C’est dans cette optique que la mise en place de l’innovation prend tout son sens ! Alors je le dis encore… INNOVEZ !

 

Source: http://www.lecho.be/dossier/croissance/Pourquoi_certaines_entreprises_obtiennent_de_meilleurs_resultats_que_d_autres.9174392-2894.art

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